Maisons-Laffitte Football Club : site officiel du club de foot de MAISONS LAFFITTE - footeo

Histoire & Palmarès

UNION ATHLETIQUE ET SPORTIVE

L’U.S.M.L tire ses origines d’un mouvement qui apparut en 1896, sous le nom de UNION ATHLETIQUE ET SPORTIVE, et qui eut pour premier Président M. Edouard JACOB.

UNION ATHLETIQUE
DE MAISONS-LAFFITTE

Le groupement UNION ATHLETIQUE ET SPORTIVE s’effaça, réapparu fin 1900 et format l’UNION ATHLETIQUE de Maisons-Laffitte (U.A.M.L.) dont la fondation fut décidée le 6 janvier 1901.
Deux noms sont à associer à l’impulsion de la société : M. MANSERON et le Compte de CLERMONT TONNERRE. Ses activités étaient particulièrement orientées vers le cross-country, le football, l’athlétisme, la natation et le hockey, discipline qui lui valut le titre de champion de France 1902. Si la natation se pratiquait dans la Seine, le cadre des autres activités étai avenue Dessaix, non loin de l’emplacement actuel du Parc des Sports.

l’ASSOCIATION SPORTIVE
DE MAISONS-LAFFITTE

Une scission cependant se produisit en 1908 et entraine la création d’une autre société, l’ASSOCIATION SPORTIVE DE MAISONS-LAFFITTE (A.S.M.L.). Malgré cela, sous la présidence de M. MAUBON (grand-père de M. BEA, ancien président de l’U.SM.L.), l’U.A.M.L. continue son ascension et encourage des sports comme le tir, le cyclisme, la boxe et le tennis.

1917

UNION SPORTIVE
DE MAISONS-LAFFITTE

En 1917, on assiste à la fusion de l’U.A.M.L. avec l’A.S.M.L. Cette nouvelle société prend le titre de UNION SPORTIVE DE MAISONS-LAFFITTE, et dispense ses activités en parallèle avec le patronage, le C.S.M.L.

l’U.S.M.L. après la guerre

Après la guerre, un des objectifs de l’U.S.M.L. est la recherche de terrains ; à partir de 1920, suite à un legs, le stade de la rue Pauline Kreuscher est progressivement aménagé par les sociétaires eux-mêmes, aidés par la Municipalité. Armés de pelles, de pioches, … et d’une volonté de fer, ils créent un « complexe sportifs permettant la pratique du football, du basket, du tennis et de l’athlétisme et ce jusqu’à 1964.

l’U.S.M.L. joue en 1ère division

En 1930, l’U.S.M.L. joue en 1ère division de football, et atteint les seizièmes de finale de la Coupe de France. Elle sera battue par l’Excelsior de Roubaix-Tourcoing, vainqueur de la Coupe.
Cette même année, l’équipe reçoit le Cercle Sportif de SCHAERBEEK (Belgique): L’U.S.M.L. comptait alors environ 700 membres.

l’U.S.M.L. regroupe toutes les disciplines sportives

Et vers 1950, avec la disparition du C.S.M.L., l’U.S.M.L. regroupe toutes les disciplines sportives de la cité. L’accroissement rapide de la population vers les années 55-60 a conduit la Municipalité à envisager d’autres structures de fonctionnement, et l’on assiste au fameux « boom » des années 60 qui a amené l’U.S.M.L. à ce qu’elle est maintenant.

Création du Parc des Sports

Entre 1963 et 1970, création du Parc des Sports, du gymnase Colbert, du Centre Sportif et Culturel, de la piscine, du terrain de l’Ile ; et en cours de réalisation, l’aménagement de la pointe de l’Ile, la salle de conditionnement physique, et le bâtiment Centre Aéré / U.S.M.L.

UNION SPORTIVE et CULTURELLE
de MAISONS-LAFFITTE
et LE MESNIL-LE-ROI.

C’est aussi à cette époque, en 1967 précisément, que l’US.M.L. prend officiellement la désignation de UNION SPORTIVE et CULTURELLE de MAISONS-LAFFITTE et LE MESNIL-LE-ROI. Notre club fut un des premiers a être affilié et ce sous le numéro 27 en 1901.

MAISONS-LAFFITTE FOOTBALL CLUB

En 2009, la section Football décide de quitter l’U.S.M.L. et reprend son indépendance. Elle devient, le 9 juillet 2009 une Association indépendante, avec l’accord de la mairie de la ville sous le nom de « MAISONS-LAFFITTE FOOTBALL CLUB ». La nouvelle Association a effectué les démarches légales auprès des différentes instances, afin d’être reconnu et indépendante officiellement. Son siège devient le parc des Sports au 15 Avenue Desaix,